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Gerhard Schwarz: Leibniz' Principium identitatis indiscernibilium in seiner Bedeutung für Kants Metaphysik des reinen Willens.

In: Hans Poser, Christoph Asmuth, Ursula Goldenbaum und Wenchao Li (Hg.): Nihil sine Ratione. Mensch, Natur und Technik im Wirken von G. W. Leibniz. VII. Internationaler Leibniz-Kongreß, Berlin, 10.-14. September 2001, Bd. 4. Berlin 2002, 369-375.

Abstracts

 

Deutsch

Gerhard Schwarz: Leibniz' Principium identitatis indiscernibilium in seiner Bedeutung für Kants Metaphysik des reinen Willens.
Abstract: Leibniz' Prinzip der Identität ununterscheidbarer Gegenstände wird von Kant im Rahmen von Fragestellungen der theoretischen Philosophie eingehend behandelt und als Prinzip für den Bereich der Phaenomena zurückgewiesen. Kant ist jedoch bereit, diesem Prinzip Gültigkeit für den Bereich der Noumena einzuräumen: Für sie gilt, daß spezifisch identische Gegenstände numerisch identische Gegenstände sind. In einer Analyse ausgewählter Aspekte von Kants Metaphysik des reinen Willens läßt sich zeigen, daß ein reiner Wille ein Noumenon ist und reine Willen spezifisch identisch sind. Reine Willen sind somit zugleich numerisch identisch, d.h. sie sind ein und derselbe Wille. Da Kant den reinen Willen als das "eigentliche Selbst" eines vernünftigen Wesens auffaßt, folgt daraus, daß das "eigentliche Selbst" vernünftiger Wesen numerisch identisch, also ein einziges ist. Das Prinzip der Identität ununterscheidbarer Gegenstände hat dabei maßgebliche Bedeutung für Kants Autonomie-Konzeption. Die Selbstgesetzgebungsfähigkeit des reinen Willens, die zugleich als Allgemeingesetzgebungsfähigkeit gefaßt wird, ist nur unter der Bedingung der Gültigkeit des Leibnitzschen Identitätsprinzips möglich. Die Bedeutung des Prinzips zeigt sich auch in Kants Identifikation des reinen Willens mit der reinen praktischen Vernunft: Die Nichtgültigkeit des Prinzips würde in schwerwiegende Aporien führen.

English

Gerhard Schwarz: The significance of Leibniz' principium identitatis indiscernibilium for Kant's metaphysics of the pure will.
Abstract: Leibniz' principium identitatis indiscernibilium is discussed by Kant and shown to be invalid for phenomena. Yet Kant admits that this principle is valid for noumena. In their case, specific identical entities are numerically identical entities. An investigation of Kant’s metaphysics of the pure will can show that a pure will is a noumenon and that pure wills are specific identical entities. Hence they are numerically identical entities, i.e. they are one and the same will. Since Kant regards the pure will as the "real self" of a rational being, the numerical identity of pure wills implies that the "real self" of rational beings is one and the same. Consequences of the validity of the principium identitatis indiscernibilium for pure wills, which guarantees their numerical identity can be detected in Kant's conception of autonomy. The self-legislation of the will, which is simultaneously conceived as a universal legislation, is only possible in the case of numerically identical pure wills. The importance of the principium identitatis indiscernibilium can also be seen in Kant's identification of the pure will and pure practical reason: difficulties arise if the principle is neglected.

Español

Gerhard Schwarz: El principio de identidad de los indiscernibles en Leibniz y su importancia para la metafísica de la voluntad pura de Kant.
Resumen: Kant trata a fondo el principio de identidad de los indiscernibles de Leibniz en el marco del planteamiento de la filosofía teorética, y lo considera como principio del ámbito de los fenómenos. Sin embargo, Kant está dispuesto a conceder a este principio validez en el ámbito de los noúmenos, para los cuales rige que los objetos específicamente idénticos son objetos numéricamente idénticos. Es posible mostrar;nticos son objetos numéricamente idénticos. Es posible mostrar mediante el análisis de determinados aspectos de la metafísica de la voluntad pura kantiana que una voluntad pura es un noúmeno y que las voluntades puras son específicamente idénticas. De esta forma, las voluntades puras son además numéricamente idénticas, es decir, son una única voluntad. Como Kant considera la voluntad pura como el "auténtico yo" de un ser racional, de ello se deduce que el "auténtico yo" de los seres racionales es numéricamente idéntico, es decir, único. Así, el principio de identidad de los indiscernibles tiene un significado esencial para la concepción de la autonomía en Kant. La capacidad autolegisladora de la voluntad pura, concebida al mismo tiempo como capacidad autolegisladora general, sólo es posible a condición de que el principio de identidad leibniziano sea válido. La importancia de dicho principio queda patente también en la identificación kantiana de la voluntad pura con la razón pura práctica: la no validez de ese principio conduciría a considerables aporías.

Français

Gerhard Schwarz : L'importance du principium identitatis indiscernibilium de Leibniz dans la métaphysique de la volonté pure de Kant.
Résumé : Dans le cadre de ses investigations touchant la philosophie théorique, Kant étudie scrupuleusement le principe leibnizien de l'identité des indiscernables et parvient à la conclusion que ce dernier ne s'applique pas aux phénomènes. Il est toutefois disposé à reconnaître la validité de ce principe eu égard au monde nouménal : l'identité spécifique des noumènes implique leur identité numérique. Or l'analyse de certains aspects de la métaphysique kantienne de la volonté pure révèle que, selon Kant, une volonté pure est un noumène et que des volontés pures n'ont aucune différence spécifique. Par conséquent, des volontés pures, dans la perspective kantienne, sont identiques numériquement, c'est-à-dire qu'elles forment une seule et même volonté. Et puisque la volonté pure constitue selon Kant le "moi propre" de l'être raisonnable, il s'ensuit que le "moi propre" des êtres raisonnables est selon lui numériquement identique, c'est-à-dire qu'il n'y en a qu'un. Le principe de l'identité des indiscernables revêt d'ailleurs une importance fondamentale pour la conception kantienne de l'autonomie. La faculté qu'a la volonté pure de se donner à elle-même sa propre loi, qui est également celle au moyen de laquelle une loi universelle nous est donnée, serait impossible si le principe leibnizien de l'identité n'était pas valide. L'importance du principe s'exprime aussi dans le fait que Kant identifie la volonté pure avec la raison pure pratique : sa non-validité conduirait à de graves apories.

Русский

Герхард Шварц: Principium identitatis indiscernibilium Лейбница и его значение метафизики свободной воли по Канту.
Краткое содержание: Принцип идентичности неразличимых предметов Лейбница заимствован Кантом и используется им в рамках теоретической философии, а также как один из принципов в области феноменов. Однако Кант допускает действительность этого принципа и в области нуменов (вещей в себе). Для них справедливо, что специфически идентичные предметы являются также численно идентичными. При анализе некоторых аспектов метафизики свободной воли Канта становтся ясно, что чистая воля представляет из себя нуменон, то есть различные формы чистой воли являются специфически идентичными. В то же время, различные формы чистой воли численно идентичны, так как они являются выражением одной и той же воли. Так как Кант определял чистую волю как "сущное Я" разумного существа, следует, что различные формы"сущного Я" разумных существ численно едины, то есть – представляют собой единое целое. Принцип идентичности неразличимых предметовиграет важную роль в формировании понятия автономии по Канту. Способность чистой воли создавать для себя законы, которую Кант одновременно понимает как способность создавать универсальные законы, возможна только при условии, что действителен принцип идентичности Лейбница. Значимость этого принципа проявляется также в том, что Кант отождествляет чистую волю с чистым практическим разумом: недействительность этого принципа привела бы к серьёзным апориям.